Licence d’Arts Plastiques

Cette formation associe la réflexion théorique autour de la pratique de l'art (philosophie de l'art, histoire de l'art, sciences humaines) à la pratique des arts plastiques et de la création (dessin, peinture, sculpture , installation, performance) en référence au champ de l'art contemporain et avec l'apport des nouveaux médias (photo, cinéma, vidéo, images numériques, réseau). Elle vise à mettre en relation, d'un point de vue critique, réflexion et création.

Conseils de l'université

Les études à l’université nécessitent une grande autonomie et capacité d’organisation personnelle.

Ce cursus accorde une grande place à la réflexion. Un bon niveau de culture générale et un intérêt marqué pour le domaine artistique sont indispensables. En s’engageant dans cette filière, il faut être déterminé pour apprendre et pour créer. Les pratiques artistiques, culturelles, extrascolaires sont nécessaires (créations personnelles, visites des expositions, implication dans des festivals, stages, etc).

Les expériences personnelles et professionnelles durant les études en lien avec le projet professionnel constituent un véritable atout.


Parcours proposés

L1-L2 Licence mention Arts plastiques (tronc commun) : en L3, l’étudiant poursuit dans l’un des parcours suivants :

Cette licence peut être suivie en enseignement à distance, en partenariat avec le CNED (L1-L2-L3 parcours arts plastiques).

Les débouchés

Quelques exemples de métiers :



Suivez aussi nos actualités sur les réseaux sociaux