Licence Cinéma

Parallèlement à une réflexion théorique en études cinématographiques (analyse de film, esthétique, théorie et histoire du cinéma), les étudiants reçoivent une formation pratique en cinéma et vidéo (prise de vue, son, montage numérique, écriture de scénario, production...).
Cette formation spécialisée en cinéma s’intègre dans une formation plus générale en art (histoire et philosophie de l’art, sciences humaines appliquées à l’art) et permet par ailleurs aux étudiants de se confronter à d’autres pratiques artistiques : arts plastiques, littérature, photo, théâtre.

Conseils de l'université

Les études à l’université nécessitent une grande autonomie et capacité d’organisation personnelle. La double licence gestion-cinéma requiert de plus un bon niveau en mathématiques (Bac S ou ES conseillé).

Ce cursus accorde une grande place à la réflexion. Un bon niveau de culture générale et un intérêt marqué pour le domaine cinématographique (et artistique plus généralement) sont indispensables.

L’importance du réseau étant particulièrement déterminante dans le secteur du cinéma/audiovisuel, les étudiants ont tout intérêt à multiplier les expériences de terrain tout au long de leur cursus afin de favoriser leur future insertion professionnelle.


Parcours proposés

Doubles licences (recrutement sélectif)

Les doubles licences permettent d’aborder les fondements des deux disciplines. Des enseignements de langues et de méthodologie sont aussi programmés, tout au long des trois années.

Les débouchés

Quelques exemples de métiers :

Suivez aussi nos actualités sur les réseaux sociaux