Licence en droit

La licence en droit fournit les connaissances de base du juriste. Le droit est enseigné au travers de toutes ses spécialités (droit privé, droit public, droit international et européen, science politique).

Conseils de l'université

Un étudiant ayant été reçu au Baccalauréat général doit pouvoir réussir le parcours, l'essentiel étant d'avoir un bon niveau de culture générale, une forte capacité de mémorisation et de réflexion ainsi qu’une réelle capacité de travail.

Une excellente maîtrise du français, écrit et oral, est indispensable.

De nombreux débouchés sont possibles, tout dépend de l’orientation donnée au parcours en complément ou en poursuite d’études et aux expériences extra-universitaires. Les expériences personnelles et professionnelles durant les études en lien avec le projet professionnel sont indispensables.


Parcours proposés

Collège de droit de la Sorbonne : cursus d’excellence, cette formation comprend l’intégralité des enseignements de la licence ainsi que des enseignements complémentaires (admission sur dossier et entretien).

La licence de droit peut être préparée à distance avec le CAVEJ (Centre audiovisuel d’études juridiques).

Doubles licences (recrutement sélectif)

Les doubles licences permettent d’aborder les fondements des deux disciplines. Des enseignements de langues et de méthodologie sont aussi programmés, tout au long des trois années.

Maîtrises intégrées en droits français et étrangers (L1, L2, L3, M1) : cursus bi-nationaux en 4 ans minimum, les 2 premières années se déroulent à l’étranger (admission sur dossier et entretiens) :

NB: le parcours droit français/américain n’est accessible qu’après l’obtention de la licence de droit de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (L3).

Parcours sélectif accessible en L3 : Magistère (L3,M1,M2) :


Les débouchés

Quelques exemples de métiers :

Suivez aussi nos actualités sur les réseaux sociaux