Licence de Géographie et Aménagement

En L1 et L2, les enseignements sont en tronc commun. Ces 2 premières années permettent l’acquisition des notions de milieux naturels et de territoire ; de traduction spatiale des transformations des sociétés aux échelles locale, régionale, nationale, et internationale; initiation à la géographie physique, tropicale, socio-économique.
L'année L3 est une année d’approfondissement thématique. La formation à la pratique du terrain (observation, analyse, restitution) est aménagée sur les trois ans de manière progressive.

Conseils de l'université

Les études à l’université nécessitent une grande autonomie et capacité d’organisation personnelle. Une bonne culture générale et une maîtrise des disciplines générales sont des atouts importants. Cette licence donne une place importante est à la géographie physique et aux sorties de terrain.

La double licence géographie-économie requiert également un bon niveau en mathématiques (BAC S ou ES conseillé).

De nombreux débouchés sont possibles, selon l’orientation donnée au parcours en complément ou en poursuite d’études et aux expériences extra-universitaires.


Parcours proposés

Parcours de spécialisation en 3e année :

Doubles licences (recrutement sélectif)

Les doubles licences permettent d’aborder les fondements des deux disciplines. Des enseignements de langues et de méthodologie sont aussi programmés, tout au long des trois années.

Autres cursus de la filière :

Les débouchés

Quelques exemples de métiers :

Suivez aussi nos actualités sur les réseaux sociaux