Licence d’Histoire

La licence d’histoire laisse une large place à la pluridisciplinarité. Outre l’étude des quatre périodes traditionnelles (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et l’acquisition des outils méthodologiques, la licence propose une initiation à des disciplines dont la pratique est utile pour la culture générale et l’insertion professionnelle: les sciences humaines (géographie, histoire de l’art, philosophie, sciences sociales), le droit ou les sciences économiques.

Conseils de l'université

Assiduité, autonomie et rigueur sont indispensables pour réussir à l’Université. Les études d’histoire demandent beaucoup d’investissement personnel. Avoir une bonne mémoire, être curieux ainsi qu’avoir un esprit analytique sont des atouts importants pour réussir en histoire. Ces études impliquent une parfaite maîtrise de l’expression écrite et réelle capacité de travail.

Les expériences personnelles et professionnelles durant les études en lien avec le projet professionnel constituent un véritable atout.


Parcours proposés

Doubles licences (recrutement sélectif)

Les doubles licences permettent d’aborder les fondements des deux disciplines. Des enseignements de langues et de méthodologie sont aussi programmés, tout au long des trois années.

Autre parcours de la filière :

Les débouchés

Quelques exemples de métiers :

Suivez aussi nos actualités sur les réseaux sociaux