Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie

Cette licence permet d'acquérir une solide culture générale en histoire de l'art et archéologie, de bénéficier d'une formation à la fois théorique et pratique dans ces disciplines.
Son originalité est d'offrir une grande diversité d'enseignements dans les domaines chrono-culturels et géographiques de l'histoire de l'art et de l'archéologie et de multiplier, au long des trois années, les approches historiques et méthodologiques.

Conseils de l'université

Les études à l’université nécessitent une grande autonomie et capacité d’organisation personnelle. Un étudiant ayant un bac général doit pouvoir réussir dans ce cursus ,l'essentiel étant d'avoir un bon niveau de culture générale, une bonne maîtrise de l’expression écrite et une réelle capacité de travail.

La mention «Préservation des biens culturels» requiert une bonne assimilation des sciences physiques, sciences de la matière, sciences de la nature et de la vie.

Les expériences personnelles et professionnelles (stages, job/emploi, activité associative) sont vivement conseillées pour favoriser l’accès aux formations post-licence (masters universitaires, écoles...) ainsi que l’accès à l’emploi à l’issue des études.


Parcours proposés

Les enseignements en L1 et L2 sont en tronc commun; en L3, l’étudiant choisit un parcours : histoire de l’art ou archéologie ou histoire du cinéma (recrutement sur dossier pour ce dernier).
Un parcours intensif permet aux titulaires d'une licence hors domaine «Sciences humaines et sociales» de valider la licence en une année d’étude.
Le parcours préservation des biens culturels débute en L2 (accès sélectif) et se poursuit en Master. Il vise à former de futurs conservateurs-restaurateurs de biens culturels.

Doubles licences (recrutement sélectif)

Les doubles licences permettent d’aborder les fondements des deux disciplines. Des enseignements de langues et de méthodologie sont aussi programmés, tout au long des trois années.

Les débouchés

Quelques exemples de métiers :

Suivez aussi nos actualités sur les réseaux sociaux