Licence Science Politique

La licence de science politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est pluridisciplinaire: elle s’adosse sur des enseignements de droit, de sciences sociales, d’économie. Elle permet, notamment, d’accéder en poursuite d’études à des formations en communication politique, relations internationales, affaires publiques, sociologie politique ou journalisme.

Conseils de l'université

Les études à l’université nécessite une grande autonomie et organisation personnelle.

La licence science politique mobilise différentes disciplines pour comprendre comment fonctionne la vie politique. Ces études nécessitent donc une bonne agilité intellectuelle pour être capable de mobiliser l’apport des différentes sciences sociales.

Certaines compétences sont indispensables à la réussite: capacité d’argumentation, excellente maîtrise du français, écrit et oral, un bon niveau de culture générale, une grande curiosité pour l’actualité et une réelle capacité de travail.

De nombreux débouchés sont possibles, en fonction de l’orientation donnée au parcours d’études en master et aux expériences extra-universitaires : degré d’implications dans des groupes politiques, associatifs, syndicaux; expériences professionnelles durant les études en lien avec le projet professionnel.


Parcours proposés

Les doubles licences (recrutement sélectif)

Les doubles licences permettent d’aborder les fondements des deux disciplines. Des enseignements de langues et de méthodologie sont aussi programmés, tout au long des trois années.

Les débouchés

Quelques exemples de métiers :



Suivez aussi nos actualités sur les réseaux sociaux