Licence de sciences sociales

La licence de sciences sociales est pluridisciplinaire avec une complémentarité des approches quantitative et qualitative. Elle s'adresse aux étudiants désireux de poursuivre des études dans l'une des disciplines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, démographie, histoire sociale, géographie) tout en disposant d'une large ouverture vers d'autres domaines.

Conseils de l'université

Les études à l’université nécessitent une grande autonomie et capacité d’organisation personnelle. La licence de sciences sociales n’est pas que littéraire, les approches quantitatives nécessitent d’avoir de bonnes notions en analyse statistique. Les titulaires d’un bac ES sont les plus représentés. Pour réussir le parcours, il est essentiel d’avoir une bonne capacité de lecture et d’interprétation des textes, être intéressé par les faits de société, avoir un bon niveau de culture générale, un bon niveau de français et de bonnes notions de mathématiques, une grande rigueur et une réelle capacité de travail.

De nombreux débouchés sont possibles, selon l’orientation donnée au parcours en complément ou en poursuite d’études et aux expériences extra-universitaires. Les expériences personnelles et professionnelles durant les études en lien avec le projet professionnel constituent un véritable atout (par ex. en études statistiques dans des centres de recherche, des cabinets d’études, des instituts de sondages; en journalisme; dans le domaine du social, de l’éducation, de l’environnement, etc.


Parcours proposés

Les deux premières années sont communes.
En L3, 2 parcours de spécialisation sont proposés:

Les débouchés

Quelques exemples de métiers :

Suivez aussi nos actualités sur les réseaux sociaux